Retour

Entrepreneur

Vous avez choisi votre entrepreneur d'après une liste d'entrepreneurs que vous avez dressée. Vous allez donc devoir cheminer ensemble afin que votre entrepreneur définisse bien vos besoins, pour que vous soyez le plus satisfait possible et pour éviter les malentendus.

 

Il faut savoir que les travaux entrepris ont des coûts assez variables à cause de différents facteurs, comme la météo, le retard, les accidents, ... L'entrepreneur pourra vous faire une estimation du prix global de vos travaux, mais il n'est pas rare que ce prix soit souvent majoré à cause d'imprévus.

 

Le mieux est que vous demandiez à votre entrepreneur de vous fournir son calendrier des travaux de construction, afin de vous assurer que toutes les étapes qui vous avez demandées s'y retrouvent, et afin de voir si les délais seront respectés.

 

Le meilleur entrepreneur n'est pas spécialement celui qui prévoit des coûts les plus bas, car celui-ci a peut-être mal estimé l'ampleur des travaux. Prenez plutôt en compte le fait que les entrepreneurs soient compétents, le fait qu'ils sachent répondre correctement à vos questions techniques, ... Choisissez donc celui qui vous donnera le meilleur rapport qualité - prix en fonction de vos attentes.

 

 

Il existe malheureusement des gens peu scrupuleux, donc faites attention aux entrepreneurs qui n'ont pas d'adresse, qui ne veulent pas signer de contrat ou encore qui offrent une remise si vous payez comptant.

 

Cela peut dissimuler des vices comme le fait que l'entrepreneur ne soit pas assuré ou qu'il ne détienne pas de permis de construire. De plus, sans contrat, vos versements au comptant ne sont pas sécurisés. En cas de litige, sans contrat, vous n'avez pas la preuve que l'entrepreneur ait effectué des travaux chez vous, et si il y a des accidents de travail, sans assurance pour couvrir votre responsabilité civile, vous serez pris pour responsables. Il est donc très important de bien respecter la loi pour éviter tout ennui inopportun.

 

 

Une fois que vous aurez entamé les travaux avec votre entrepreneur, vous serez amené à côtoyer régulièrement celui-ci ainsi que ses ouvriers. Pensez donc à ouvrir le dialogue, à poser des questions, à demander ce que vous pouvez faire pour aider au bon train des travaux.

 

Évidemment, il ne faut pas appeler à toute heure, dressez une liste de questions que vous aimeriez lui poser et trouver le moment opportun pour les lui poser.

 

Il est possible que des différends surviennent lors des travaux. Le mieux est d'agir en adulte responsable, entre vous et votre entrepreneur, de discuter calmement des problèmes et des différents moyens de les résoudre. En effet, l'entrepreneur n'est pas toujours fautif dans le mauvais déroulement des travaux : la météo peut avoir été mauvaise, il y a peut-être des ruptures de stock dans le matériel, ...

 

En cas de réel désaccord irréversible, il vous est possible de faire appel à un médiateur ou d'appliquer la méthode de règlement de différend, suivant les clauses du contrat.

l'entrepreneur construit votre miason de A à Z

l'Entrepreneur construit votre miason de A à Z