Menuisier

Menuisier

Le menuisier aménage l'intérieur de toutes sortes de locaux : logements, hôtels, magasins et bureaux. Il réalise des placards, des parquets, des escaliers, portes, fenêtres, volets... Pour ces réalisations, il utilise différents bois, mais aussi d'autres matériaux comme le plastique ou l'aluminium. 

 

Le menuisier choisit tout d'abord le matériau adapté au travail à réaliser. Ensuite, il trace à l'aide du trusquin, du compas, de l'équerre et de la règle, les dimensions nécessaires à la confection des pièces. Il les façonne à l'aide de machines à commandes numériques et les assemble à partir d'un plan de montage et de pose. Dernière étape : assurer la finition des travaux par des revêtements divers (laques, teintures, vernis...). Principale préoccupation du menuisier : respecter les problèmes de structure et d'étanchéité.

 

Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise de plus en plus l'aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés... Il peut aussi effectuer la restauration d'ouvrages anciens. Le menuisier doit donc être à la fois un artisan habile aux mouvements rapides et sûrs, et maîtriser les notions essentielles de géométrie. Bien que le travail manuel reste important, il est de plus en plus relayé par des machines automatisées.

 

Le menuisier peut être salarié d'une entreprise ou artisan indépendant. Selon les cas, il travaille dans un atelier, sur un chantier ou dans le lieu qu'il doit aménager. Il se déplace souvent et exerce en collaboration avec d'autres professionnels du bâtiment (maçons, plombiers, peintres). Il manipule des charges importantes dans des positions souvent inconfortables.

Retour