Retour

Platrier

Le métier de platrier désigne une personne qui melange le platre et l'applique soit manuellement ou mecaniquement Le fabrication du platre naturel, déshydratation partielle du gypse (sulfate de calcium hydraté), pendant sa cuisson à température relativement basse (environ 200°C) donne naissance à une poudre blanche . Le plâtre naturel Après extraction, le gypse est concassé, broyé et séché. ou platre artificiel,provenant de centrale thermique la désulfuration est l'élimination du dioxyde de soufre dans les rejets gazeux. Pour ce faire, on utilise de la chaux humide. Il en résulte la formation de cristaux de gypse qui serviront à la fabrication du plâtre synthétique dans la construction de bâtiment.

 

 

Le plâtrier, est un ouvrier spécialisé dans le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche. Il travaille seul ou en équipe sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réparation. S'il travaille dans une petite entreprise, le plâtrier effectuera la plupart du temps l'ensemble des travaux qui relèvent de son métier.

 

De nombreuses entreprises élargissent leur gamme en posant des cloisons de tous types de matériaux : métal, bois, plastique... Pose d'huisseries, peinture, travaux d'isolation thermique ou phonique sont des prolongements naturels des activités de base des entreprises de plâtrerie et des plaques de plâtre.

 

Il existe des métiers dérivés ou complémentaires:

 

Plâtrier-briqueteur (qui construit les cloisons en briques, et étend les enduits de plâtre)

Plafonnier-plâtrier appelé aussi plafonneur en Belgique et en suisse (qui enduits les plafonds de plâtre, avec ou sans construction des plafonds)

Plâtrier-peintre (qui cumule ces deux métiers)

Du fait de la grande pénibilité de cette profession, et à la forte augmentation de l'usage des plaques de plâtres, ce métier évolue de plus en plus vers la nouvelle profession de plaquiste. Ancienne désignation : alibastreur

 

Il existe par ailleurs une spécialité qui tire sur l'artisanat d'art, celle de platrier-staffeur, qui outre le travail de l'enduit, est capable de créer ou restaurer moulures, rosaces et autres corniches en staff.

construire sa maison et sa villa

construire sa maison et sa villa